Issue d’une double culture , j’ai évolué dans deux milieux naturels. Fascinée par la diversité et l'harmonie qui se dégagent des êtres vivants, j’ai développé une curiosité pour les écosystèmes et ai exercé comme ingénieur agronome spécialisée en écologie
Les conflits d’utilisation d’un même territoire m’ont amenée à m’intéresser plus particulièrement à l’humain dans son environnement, aux liens qu’il tisse avec les autres dans un groupe, dans une famille , un couple.
Dans la nature, les êtres vivants développent des capacités de rebond et de robustesse en alliance avec d’autres dans les écosystèmes auxquels ils appartiennent. Il en est de même pour l’humain :
« Un bébé tout seul , ça n’existe pas » écrivait D. Winnicott. « Se sentir ex-ister passe par le regard de l'autre sur soi » poursuit B.Golse. « Le couple, une foule à deux » selon A.Ruffiot*, « n’existe pas sans son environnement sur lequel il s’étaye » dit M. Dupré La Tour *.
Le lien avec l(es) autre(s) est donc indispensable à la construction de l’humain. Il est complexe et toujours singulier; avec ceux qui entourent, il tisse un "nous" dans lequel chacun met une part intime de soi . Il nait d’une histoire et est source de vie. Parfois il devient une entrave.
Néanmoins, chaque nouvelle rencontre peut le remanier. Je suis convaincue de la force du vivant et de sa créativité pour traverser et dépasser les crises. Soutenir la part vivante du lien, repérer ce qui l’encombre et aider à le transformer est l’objet de mon travail avec les personnes qui s’y engagent avec courage et persévérance.
Ma lecture systémique donne un paysage de la situation et des personnes qui y participent . Mon approche analytique fondée sur l'intersubjectivité et l’écoute groupale des liens vise , lorsque les conflits sont anciens et récurrents, à mettre en évidence l’origine et le sens des processus constituant les liens. Ce travail s’inscrit dans la durée. Il s’agira de comprendre l’articulation complexe des processus de chacun, non seulement avec son partenaire comme personne mais aussi avec le “groupe” qu’ils forment à deux, ce “nous” dans lequel ils mettent chacun une part intime d’eux-mêmes.
Mon attrait pour le lien plonge ses racines dans quatre supports
1- Mon terreau d’origine composé du mélange entre la culture latine de mon père français et nordique de ma mère finlandaise. Cela m’a poussée à traverser, traduire et concilier les différences en développant une sensorialité, une écoute et une capacité à tisser des liens pour bâtir une unité.
2- Ma passion depuis toujours pour la danse d’impro, en individuel et en groupe m’a sensibilisée aux interactions entre le psychisme et le corps (sa mobilité et son expression) et m’a donnée d’expérimenter par le corps, les frontières entre soi et les autres, ainsi que la créativité groupale dans l’espace intermédiaire .
3- Ma vie de famille avec cinq enfants a été un riche laboratoire d’observations et de questionnements.
4- Mon expérience d’ingénieur agronome spécialisée dans l'environnement m’a permis de développer une vision systémique des êtres vivants dans leur milieu et de mesurer leur capacité d’adaptation et de mutualisation pour traverser les crises existentielles, d’évaluer la dialectique qui oppose et unit l’individu et la communauté.
Formations
Conseil conjugal et familial d’orientation analytique (ISF Lyon) Formation certifiée par le ministère de la Santé Publique et de la Cohésion Sociale pour la Prévention de la Santé est encadrée par le code de santé publique- Arrêté du 3 décembre 2010)
Psychopathologie des liens
Visualiser les nouages dans le couple et l’histoire des familles (AFCCC Paris)
DU sur les Troubles de Comportements Alimentaires (TCA) Constitution des liens précoces, impact des troubles au stade de l’oralité, prises en charge thérapeutiques (faculté de médecine Lyon)
Formation à partir de la pratique (FPP)
En collaboration avec des professionnels de tous horizons ( faculté de psychologie Lyon2)
Psychanalyse personnelle et supervision individuelle
Un travail sur soi nécessaire à la prise de distance Afin de ne pas induire ma conception personnelle du couple, de la sexualité, de la famille.
15 ans en institutions
Centre de santé sexuelle associatif Centre de consultations conjugales (Association Française de Centres de Conseil Conjugal)
Dispositifs
Entretiens individuels (ados, adultes), en couple ( de tous âges ), en famille.
Groupes de parole sur la sexualité, les conflits conjugaux, les relations familiales
Travail en réseaux sur les problématiques d’addiction, de désir ou non d’enfant, de santé sexuelle, de handicap et de violence
Domaines d'activité
Passage adolescent
Conjugalité: crise et dépassement
Sexualité
Périnatalité - Parentalité
sur les liens des Troubles des comportements alimentaires TCA- Addictions
Liens familiaux intra ou intergénérationnels
Violences conjugales et intrafamiliales
En formation continue via des séminaires :
Clinique des couples
Séminaire théorico-pratique sous la responsabilité de Monique Dupré La Tour Ellen Jadeau ,Psychologues- thérapeutes de couple
Troubles de Comportements Alimentaires
Séminaires mensus théorico-pratiques sous la responsabilité de Colette Combe psychiatre -psychanalyste)
Les œuvres de D.Winnicott, A.Green et C.Bollas
Séminaires mensuels d’approfondissement sous la responsabilité de Colette Combe psychiatre -psychanalyste
PUBLICATION LIVRE
*
*La formation de base de conseil conjugal et familial* d’orientation analytique
*formation certifiée par le ministère de la Santé Publique et de la Cohésion Sociale pour la Prévention de la Santé est encadrée par le code de santé publique.(Arrêté du 3 décembre 2010 )
Formations complémentaires,
Psychopathologie des liens : visualiser les nouages dans le couple et l’histoire des familles (AFCCC
DU sur les Troubles de Comportements Alimentaires (TCA) constitution des liens précoces, impact des troubles au stade de l’oralité, prises en charge thérapeutiques (faculté de médecine Lyon)
Formation à partir de la pratique (FPP) avec des professionnels de tous horizons ( faculté de psychologie Lyon2)